vendredi 10 juillet 2015

La soirée jeux chez Casse-noisettes du 2 juillet

Nous avions déjà participé à une soirée chez Casse-noisettes pour y tester Deus, avant de vous parler prochainement de ce superbe magasin situé à Saint-Gilles, on vous présente une soirée jeux passée chez eux.

Le concept est simple : une date, une sélection de jeux proposés, vous vous inscrivez à l’événement (via Facebook, mail ou au magasin / inscription obligatoire) et pouvez même préciser si vous voulez tester un des jeux proposés en particulier.
2 euros de participation et ce que vous voulez dans la cocotte pour le grignotage et les boissons.

Une vingtaine de places sont disponibles lors des soirées, elles sont reparties sur 4 ou 5 tables. Il y a évidemment d’agréables personnes pour expliquer les jeux. La soirée se passe à l’étage au milieu des étagères pleines de jeux, ce qui donne des envies d’achat, j’avoue.

La sélection Jokers du jour

La sélection jeux de cette soirée était basée sur la catégorie des passionnés de la sélection Prix Joker (Casse-noisettes fait partie des magasins participants) : Fives Tribes, Mangrovia et New York 1901. 

A cette sélection s’ajoutait La Granja, le dernier Pearl Games.
Lors de la soirée précédente, la sélection était Deus, Colt Express, Minivilles et Les Bâtisseurs.
Etant donné que Five Tribes, on le connait fort bien et que nous aurons l’occasion de découvrir New York 1901 lors de l’évent bruxellois du 25 juillet (on vous informe tous prochainement), c’est sur ce gros jeu qu’est La Granja que nous avons jeté notre dévolu.

La Granja, pas un jeu à mettre entre toutes les mains. C’est un jeu de gestion, un gros jeu de gestion. Dans celui-ci, les joueurs sont à la tête de petites fermes situées dans le hameau Alpich près du village d'Esporles, sur l'île de Majorque. Vous devez faire prospérer votre ferme en achetant des champs, construisant des extensions, livrant des marchandises au village. Et le tout, rapidement car la vitesse est un facteur clé du succès. Il faut planifier méticuleusement sans se tromper car le moindre faux pas vous fait perdre du terrain. Vous avez de nombreuses possibilités allant de cartes aux dés en passant par de nombreuses ressources, le plus dur est donc de choisir les bonnes actions en fonction de la configuration de votre plateau. L’ensemble du jeu est trop complexe que pour vous en faire une description brève malheureusement.

Mon avis personnel est assez difficile à vous expliquer. Je n’ai pas été séduit par le graphisme (les goûts et les couleurs vous me direz). Les mécanismes sont connus, c’est un mix de ceux de très bons jeux… j’ai envie de dire rien d’innovant mais en même temps, le fait de mélanger ces mécanismes donne de nombreuses possibilités. Le plateau de jeu personnel avec ses zones de placement de cartes autour (les cartes contiennent plusieurs possibilités, elles peuvent du coup être placées à divers endroits de ce plateau, selon votre choix de fonction de la carte) me plaisait super bien mais s’est avéré un peu compliqué à gérer avec l’ajout de cartes, pas des plus pratiques.
Une longue partie plus tard (30 minutes d’explications et pas loin de 2h30 de jeu à 4 joueurs), nous voilà au bout avec un scoring de 51, 52, 53 et 54 points. La partie a donc été serrée et il était vraiment difficile de dire qui était en tête tout du long. Je pensais même peu avant la fin avoir pris le dessus alors que je finis 3ème (dans un mouchoir de poche, mais 3ème quand même).
Je termine donc avec des sentiments mitigés… je n’ai pas envie de l’acheter (et quand j’ai un coup de cœur, une seule partie me convainc) mais je ne dirais pas non pour y rejouer, je serais même plutôt fort partant. Je n’ai aucune idée de si une seconde partie ferait pencher mon cœur vers "j’adore" ou "je ne veux plus en entendre parler". Et en y réfléchissant, aucune partie ne peut être identique, trop de possibilités, des cartes toutes différentes (65) jouables de diverses façons, des dés qui interviennent avec un tirage commun, l’ordre des joueurs qui change à chaque round et plus ou moins aléatoirement… et ça, c’est une sacrée force.

New York 1901
Donc je conseillerais aux gros joueurs de le tester, suis assez curieux de connaître vos avis. A déconseiller par contre aux personnes n’aimant pas les jeux longs et où la réflexion domine.

Bon, c’est l’été, Casse-noisettes prend aussi des vacances pour les soirées jeux mais on nous a déjà prévenus de la reprise dès septembre.
Je vous parlerais plus longuement de la boutique dans un article que je lui consacrerais. Mais en attendant voici déjà le site internet et la page Facebook.
Mangrovia

Je suis totalement conquis par le concept des soirées jeux Casse-noisettes et je vous conseille de tester. Super accueil, belle ambiance, des gens forts sympathiques aussi bien dans les participants que dans les accompagnateurs. Merci à la personne qui a passé toute la partie de Granja à nous guider dans les règles, ce dû être rudement long, surtout avec la chaleur qu'il faisait.

La meilleure dans tout ça, c’est que j’ai joué ma toute première partie d’Agricola lors d’une soirée jeux chez Casse-noisettes il y a quelques années (4 ou 5 ans je dirais / et c’était en prime ma première soirée jeux en boutique), et que c’est ce jour-là que ma passion pour le jeu de société moderne a réellement commencée. Donc merci à Casse-noisettes pour ça également.
Five Tribes

Que c’est bon une fois de vous écrire avec une si longue période d’absence (examens obligent). J’en profite pour tirer mon chapeau bas à VaL qui a guidé le bateau seule et avec brio, j’ai une associée super sur ce projet quand-même.


Cowmic






Soirée du 4 juin 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire