jeudi 5 octobre 2017

Pixie Queen

Pixie Queen est un jeu issu du premier Kickstarter de Game Brewer. Vous ne connaissez pas encore cette société ? Normal, c’est leur premier jeu qui sort. Ils sont belges, de la partie néerlandophone de notre pays et ça nous fait plaisir de voir qu’au nord du pays, ça bouge aussi niveau jeu de société. Et comme le jeu débarque en boutique, on a très envie de vous le présenter et de le mettre en avant. C’est parti, la Reine attend que nous la servions… ne traînez pas sinon, ça sera les coups de fouet garantis voire un séjour dans la mine…

« Bienvenue dans mon royaume, mes petits Pixies espiègles !
J’aime l’or et l’argent. Je suis friande de miel doux, de fruits juteux et de pain frais.
Et je vous ordonne d’aller chercher tout cela pour moi !
Mettez-vous en route et allez voler pour moi de bons produits dans le village des humain de Truro. Mais prenez garde : si vous échouez, vous serez jetés à la mine, pour y extraire de l’argent et l’or, toujours pour moi.
Réussirez-vous à donner le meilleur de vous-mêmes et à présenter les plus belles offrandes à votre Reine ? Si oui, vous ne serez que légèrement punies… ! Hahahahahaha…
 »

But du jeu


Chaque joueur incarne un chef de Pixies, qui sont des petites créatures imaginaires malicieuses. Elles volent et trompent les gens non seulement par jeu mais surtout car elles ont peur de leur Reine qui gouverne en tyran et exige toujours de nouveaux présents. A leurs tours, ils tenteront de recueillir de l’argent, de l’or et de la nourriture qui seront offerts à la Reine. Mais celle-ci n’est pas facilement satisfaite, elle distribuera constamment des points de punition aux moins bons travailleurs. Pour gagner, il faudra collecter le moins de points de punition, et collecter des récompenses. Mais ne soyez pas dupe, vous aurez du mal à finir de collecter plus de récompense que de punition.

Les points négatifs des punitions sont marqués immédiatement tout le long de la partie. Tandis que les points positifs des récompenses ne seront marqués que lors du décompte final.

Les tuiles récompenses existent de 3 types différents :

Les offrandes spéciales : le moyens le plus coûteux pour marquer des points de récompense mais également le plus rapide. Plus le jeu avancera, plus de ressources seront offertes et plus de points seront marqués.

Les fidèles servantes : si vos Pixies sont promus au château, vous recevrez des tuiles récompense. Plus tôt vous êtes promus, plus de points vous recevrez. Mais vous jouerez également avec un Pixie de moins, chaque Pixie arrivé au château y restera, vous ne pourrez plus l'utiliser.

Les anneaux d’or : fabriquer des anneaux d’or avec l’or et l’argent que vous aurez accumulés vous apportera également des tuiles récompense. Plus tôt vous forgez un anneau, plus de points il rapportera mais il vous en coûtera également plus de ressources.

Toutes ces tuiles récompense sont stockées derrière votre écran afin que vos adversaires ne sachent pas combien de points de récompense vous accumulez.

Matos


Autant dire, y a du beau matos dans la boîte.
Un plateau de jeu qui est de prime abord chargé et sombre mais qui s’avère rudement efficace niveau confort de jeu et lisibilité.
Des ressources : pomme (40), pain (40), miel (40), argent (60), or (30) et pierre (20).
Des tuiles : offrande spéciale (7), fidèle servant (7), anneau d’or (7), récompense (10), compétence permanente (10), nourriture (6), usage unique (3).
Des jetons d’exigence de la reine (9)
1 sac en tissu « mine », 2 dés (casino & punition)
Et pour chacun des 5 joueurs : 1 écran, 5 Pixies, 4 disques d’action, 1 grand disque piste de score, 2 petits disques pistes d’argent et d’or, 1 petit et 1 gros cube pour l’ordre du tour. Les 5 couleurs sont bleu, rouge, jaune, vert & gris.
Bref, y a de quoi faire…

Mise en place


En 18 étapes (oui, y a beaucoup de chose à faire), le jeu s’adapte au nombre de joueurs en adaptant le nombre de Pixies que chacun aura pour la partie. Les tuiles Nourriture seront également proportionnées. Le premier joueur est tiré au sort et celui-ci aura le privilège d’être le chouchou de la Reine, il recevra cependant 2 miels en moins que ses adversaires pour démarrer. Le dernier des joueurs aura le privilège de choisir sa compétence permanente en premier (on joue avec 6 des 10 existantes, augmente la variabilité).
Les tours seront rythmés par des jetons d’exigences de la Reine, eh oui la Reine a faim ! Il y en a 9 au total (3 des 3 différentes sortes de ressources nourritures). Vu que les 2 qui sont écartés le sont à l’aveugle, les parties seront variées. Ces 7 jetons feront office de décompte des tours.

Comment ça marche ?


Chaque tour de jeu est constitué de 5 phases :
  1. Voler
  2. Actions
  3. Présenter des offrandes
  4. Récompenses
  5. Punitions

1. Voler


On ajuste d’abord l’ordre de jeu en plaçant les grands cubes dans le même ordre que les petits.
Ensuite, chaque joueur reçoit les ressources figurant sur le dessus de la position de ses Pixies (voir photo dessous) sur le plateau, les Pixies ont volé les villageois !
Si un Pixie est dans la mine, il ne vole rien.
Si un joueur a une tuile Nourriture, il reçoit le nombre de nourritures indiquées et choisit celles qu’il désire.

Ici, bleu volera 2 pains, 1 miel et 1 pomme.
Rouge, 1 pain, 1 miel et 1 pomme.
Et vert, 1 miel et 1 pomme.


2. Actions


Il y en 21 différentes, autant vous dire que les possibilités sont nombreuses.
En commençant par le chouchou de la Reine, chaque joueur exécute une action en utilisant ses 4 disques actions. 1 ou 2 à la fois en fonction de l’action et de la situation.



Si il n'y a qu'un emplacement, posez un seul disque. Attention, certains emplacements sont réservés à une couleur donc à un joueur :


Si c’est un double emplacement, le joueur pose 2 disques action :


Si un Pixie est présent sur une des cases de ce double emplacement, le joueur ne doit poser qu’un disque :



Les disques sont toujours visibles devant l’écran des joueurs afin de savoir combien il en reste à chacun à tout moment.
Dès qu’un joueur pose 1 disque (ou 2), il réalise son action.
La phase se termine une fois que plus aucun joueur n’a de disque action à placer. Chacun récupère alors ses propres disques.


Les diverses actions : 
Comme déjà dit, il y a 21 actions, je vais essayer de résumer :


Il y a des actions classiques permettant : de voler de la nourriture du stock général ou d’un autre Pixie, voire même de l’argent ; de prendre une tuile Nourriture qui généra de la nourriture à chaque phase de vol, voire d’en défausser ; de lancer les dés qui permettent de récolter des ressources ou d’infliger des coups de fouet aux autres joueurs ; de convertir des ressources en d’autres ; de promouvoir un Pixie.


Des actions permettant de prendre des tuiles à usage unique :


- Double offrande qui permettra de faire offrande de 2 types de ressource lors d’une phase suivante (normalement 1 seul type de ressource peut être offert).
- Regarder dans le sac qui permettra de choisir 2 ressources dans le sac lors de l’action Mine (qui permet de piocher des cubes or, argent ou pierre du sac Mine en fonction du nombre de Pixies toujours présents dans votre mine).
- Grâce qui permettra d’éviter la fureur de la Reine et donc qu’aucun de vos Pixies ne sera renvoyé dans la mine.

Une de ces 3 tuiles est à jouer quand le joueur en possédant une le désire (en effet, on ne peut en posséder qu'une à la fois), une fois utilisée, elle repart sur le plateau de jeu. Ces tuiles (ainsi que celles de Compétence permanente et Nourriture) peuvent être échangées entre les joueurs au moyen de l’action Echange de tuiles.

Vous pourrez également progresser sur les pistes d’argent et d’or qui influenceront : le nombre de coups de fouet que vous prendrez en fin de tour, le taux de conversion d’or en argent mais également ce que vous coûtera l’action Forger un anneau d’or qui rapporte des points de récompense.


Vous pourrez aussi copier des actions déjà réalisées en vous prenant des coups de fouet.
Faire une offrande à la Reine qui vous rapportera des points.

Ou encore influencer sur l’ordre du prochain tour en faisant monter votre petit cube sur l’ordre du tour actuel ou en plaçant jusque la fin du tour votre gros cube en position du chouchou de la Reine.



3. Présenter des offrandes


#1 Tous les joueurs font une offrande.
La Reine suit un régime particulier : des pommes, du miel ou du pain.
On révèle le jeton d’exigence de la Reine le plus à gauche sur le plateau, il détermine l’offrande à faire pour ce tour.
Chaque joueur choisit secrètement ce qu’il offrira en prenant dans son stock personnel derrière son écran. L’offrande de chacun est révélée simultanément.
Les joueurs ne peuvent offrir qu'un seul type de ressources (sauf si il joue une tuile Double offrande).
Si un joueur ne fait pas d’offrande, il prend 5 coups de fouet. Si un joueur offre une nourriture d’un autre type que celui demandé par la Reine, il reçoit 5 coups de fouet.
Toutes les nourritures sont remises dans le stock.

3ème tour, il faudra offrir du miel

#2 Assurez-vous qu’au moins un joueur ait offert la bonne nourriture.
Si c’est le cas pour au moins un des joueurs, la Reine est contente et la phase de récompense sera initiée.
Si ce n’est pas le cas, l’or et l’argent sont remis dans le stock. Et le joueur qui est le dernier dans l’ordre du tour (grands cubes) renvoie un de ses Pixies actifs comme esclave dans la mine.

4. Récompenses


Cette phase n’a lieu que si au moins un des joueurs a offert la bonne nourriture à la Reine.

Dans ce cas, tous les joueurs ayant offert le bon type de nourriture peuvent promouvoir leurs Pixies, ce qui signifie qu’ils peuvent déplacer leurs Pixies sur des cases d’actions plus élevées qui rapporteront plus de ressources lors de la phase vol, mais qui rapprocheront aussi les Pixies du château et donc de la case Fidèle servante. Un seul Pixie par tour peut se placer sur cette case. Ce Pixie est alors promu, le joueur récupère la tuile correspondante avec le plus de points. Evidemment, la promotion des Pixies du chouchou de la Reine se fait en premier, puis dans l’ordre du tour (d’où l’intérêt de passer chouchou même uniquement pour le tour en cours).

Ici, Bleu envoie un Pixie comme Fidèle servante

Pour les joueurs ayant offert de l’or, celui en ayant offert le plus monte de 2 échelles sur la piste d’or. Les autres en ayant offert moins  montent d’un seul cran. Si vous êtes seul, vous montez d’office de 2. Il en va de même pour les personnes ayant offert de l’argent. Ces 2 types de ressources offertes sont ensuite remises dans la réserve générale.



5. Points de Punition


Quoi que vous fassiez, la Reine ne sera de toute façon pas satisfaite.
Si vous avez encore des Pixies dans votre mine, vous recevrez 2 coups de fouet (1 seul si il n’en reste qu’un seul).
En fonction de votre échelon de l’échelle d’or et d’argent, vous prendrez aussi des coups de fouet.



Quelques subtilités…

Si au court de la partie vous atteignez -60, vous êtes éliminé de la partie. Quel Pixie pathétique !!!

Quand vous reculez sur la piste de score, il y a 3 symboles Mine qui signifient qu’au moment ou vous passez sur celui-ci, vous devez rétrograder un de vos Pixies vers la Mine (d’où l’intérêt d’être le chouchou pour éviter la sanction).

Quand vous faite une promotion d’un de vos Pixies et que tous les emplacements du niveau supérieur sont occupés par des Pixies adverses, vous pouvez payer une pomme supplémentaire pour échanger votre Pixie avec un du niveau supérieur et donc quand même faire votre promotion.

Chaque joueur ne peut avoir en sa possession (devant son écran) que 3 tuiles : 1 vol (nourriture), 1 compétence et 1 tuile à usage unique.

Dans le sac Mine, il y a des pierres noires, vous pouvez vous servir de celles-ci pour enchaîner les Pixies des autres joueurs dans leurs mines. Ils devront dépenser du pain pour les éliminer.

Le chouchou de la Reine ne subit jamais la pénalité de voir un de ses Pixies renvoyé dans sa mine (et c’est un sacré avantage).

Le nombre de ressources est limité, si y en a plus, y en a plus J

Comment on gagne ?


La partie se termine à la fin du 7ème tour, ou si toutes les tuiles d’or sont épuisées (c’est-à-dire les 5 premières tuiles des 3 différentes séries : offrandes spéciales, fidèle servante, et anneau d’or). Dans ce cas, on termine le tour en cours.

Vous aurez alors un score TRES négatif.
Vous lui ajouterez les récompenses collectées.
Egalement 1 coup de fouet supplémentaire par pierre sur vos Pixies dans votre mine 
en fin de partie.
Et pour conclure, 3 coups de fouet à chaque joueur possédant le plus de ressources de chaque type derrière son écran (pomme, pain, miel, argent et or).
Le joueur ayant le plus haut score - ou le moins négatif - remporte la partie.
Et je vous promets, ça ne sera pas si facile que ça, d’arriver dans le positif !

Ce qu’on en pense...


Tout simplement excellent !!!

Mais laissez-moi développer.
J’ai été à l’essentiel dans l’explication du jeu, il y a beaucoup de règles (même si au final, pas tant que ça pour un jeu avec autant de possibilités). A la première lecture, j’avoue avoir été très perdu dans la compréhension et j’avais fort peur de lancer une première partie. Mais en l’expliquant, c’était bien plus clair (même si mes premiers testeurs avaient l’air perplexes une fois les règles délivrées), dès que le premier tour est fini, c’est  assez facile de comprendre la logique et les subtilités apparaissent rapidement. La seconde partie est carrément immersive, vous commencez à maîtriser la bête et découvrez encore plus de possibilité.

A l’heure où je vous écris, j’ai 4 parties à mon actif, et je découvre encore. L’avantage est que, vu le nombre d’actions, différentes stratégies sont possibles, et le nombre de joueurs va influencer vos choix et les possibilités du jeu.

Le côté "on se prend des coups de fouet quoi qu’il arrive" est magique, on se pose rapidement la question « Vais-je réussir à rester au-dessus de -60 pour ne pas être éliminé de la partie ? ». Le fait qu’on ne regagne jamais de points pendant la partie est vraiment un des sels du jeu.

Il est aussi très difficile de savoir qui est en tête durant la partie, le décompte final est souvent surprenant (être bon dernier pendant la partie ne veut rien dire, ni le fait de prendre peu de coups de fouet d’ailleurs). Dans mes stat' (BG Stats, je t’aime), les scores moyens sont déroutants (-16), ainsi que le score moyen de victoire (-3). Une seule partie jusqu’ici avec une victoire positive (3 petits points). Bref, c’est déstabilisant mais somme toute fort amusant.

Le matos est très sympa et j’apprécie son illustration. J’ai par contre la version Kickstarter, je ne connais pas la version qui sort dans le commerce maintenant. Car oui, si vous avez raté le Kickstarter, il est encore temps de se procurer le jeu. Je vous le recommande si vous aimez les gros jeux (par extrêmement gros non plus, il est bien plus subtile que complexe).

Bravo Game Brewer, on sait que vous savez faire des jeux et gérer une campagne Kickstarter, hâte de voir ce que vous nous réservez pour la suite (il y a eu Chimarea Station depuis sur KS, mais je n’ai pas pledgé, je vais essayer de me renseigner pour vous en parler).

La messe est dite, essayez-le !!!
Et tentez de satisfaire notre Reine une fois.

Cowmic

Fiche technique

Editeur : Game Brewer
Distributeur : Atalia
Auteur : Rudy Seuntjens
Illustrateur : Jochem Van Gool
Joueurs : 2 à 5
Age : 12+
Durée : 100 minutes
Prix conseillé : 45 à 50€
Langue : Français, Néerlandais, Anglais et Allemands

6 commentaires:

  1. Le premier qui choisit sa tuile n'est pas à voir sur la piste d'or mais sur la piste d'ordre du tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est corrigé :)
      Faute de frappe (ou de la correctrice :p).
      Et bravo pour ta collaboration pour les règles francophones !!!

      Supprimer
  2. Ca donne envie !! Merci pour la présentation, il était complètement passé sous le radar ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande, vraiment une belle surprise.

      Supprimer
  3. la version qui sort dans le commerce est identique à la version KS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision, une belle édition donc !!!

      Supprimer