jeudi 9 novembre 2017

Essen 2017... Le débrief !


Et voilà, encore un Essen de clôturé et on est reparti pour une année d’attente ! Quatre jours de folie, 182 000 visiteurs, le salon a dû ouvrir (quasiment) tous les jours plus tôt à cause de l’énorme affluence. Pourtant, quelle ne fût pas notre surprise de découvrir une galleria quasi vide le dimanche matin, les tables l'étaient moins, mais du coup, marcher dans les halls était vraiment très agréable.
Qu'avons-nous retenu de ce Spiel ?

- Comme je l’avais déjà mentionné, il y avait beaucoup de jeux basés sur les dés, mais pas que, les sabliers, aussi, font de plus en plus leur apparition sur les tables en tant qu’ouvrier et non plus seulement en tant que « timers ».

"A Tale of Pirate" chez Cranio Games

- Le jeudi et le vendredi sont maintenant aussi, voire plus, chargé que le samedi et les jeux qui pré-buzzent avant le salon sont dorénavant réservés à ceux qui peuvent prendre congé ou qui possèdent une carte de crédit pour précommander… dommage.

Le Spiel...un jeudi...je vous laisse imaginer le samedi ^^

- Asmodée a fait beaucoup parler de lui, il est vrai qu'il commence à prendre beaucoup (trop ?) de place dans cette foire, avec sa nouvelle occupation du hall 1 (en plus des autres halls), il était impossible de lui échapper.

Un des écrans promotionnels d'Asmodée... ça claque !

- D'année en année, les francophones sont de plus en plus nombreux... je sais, c'est un peu facile comme constat ;o).

- Une excellente qualité globale au niveau de la production ludique. Sincèrement, sur tous les jeux testés lors de cet Essen, il n'y a qu'un seul que j'ai peut-être trouvé mauvais. Tous les autres méritaient que l'on s'y intéresse.
- La dernière chose que nous avons retenue, par contre, est nettement moins sympathique : jamais nous n’aurons eu autant de galère à se faire expliquer un jeu. Je ne parle pas du côté francophone où là, c’était parfait mais bien pour les autres langues. D’accord, ce n’est jamais facile : en plein salon, dans une autre langue, des gens qui vous écrasent pour mieux voir le plateau, etc etc… ok, mais là, c’était n’importe quoi : une demoiselle qui ne vous parle pas lorsque vous vous asseyez à table, ni ne vous explique les règles, à moins que vous ne lui posiez les bonnes questions alors qu’il n’est que 10h30, le jeudi matin, c’est juste hallucinant. Ensuite, attendre 30 min facile assis à une table avec 3 mecs au comptoir qui ne font rien et qui disent « ne pas maîtriser » le jeu pour vous l’expliquer ou alors, on vous l'explique mais avec la plus mauvaise volonté du monde, à tel point que vous quittez la table sans essayer car vous n'avez rien compris et plus envie... triste.

Et du côté belge, une fois ?

Moins de sold out que l'année dernière, à ma connaissance, il n'y a que Mini Rails de Mark Gerrits qui l'ait été et je suis bien heureux d'avoir chopé une boîte à temps ^_^.

Il faut dire que du côté de Repos Prod, on avait largement de quoi nourrir l'Allemagne entière, je pense. Il y avait du "When I Dream" partout avec, évidemment, une communication/visibilité optimale : décorum géant, des hommes "sandwichs" qui se baladaient non-stop dans le salon pour vous proposer un petit somme sur leur oreiller. D'ailleurs, je me demande si il y avait plusieurs équipes ou une seule...


Du côté Pearl Games, difficile de savoir si le jeu a effectivement bien marché ou pas, n'ayant plus de stand attitré, ils étaient noyés dans la masse de tables reservées à Asmodée avec des tables un peu dissiminées à gauche, à droite ! J'ai trouvé, personnellement, que cela nuisait à la promotion du jeu, dommage, d'ailleurs, je ne suis meme pas sûr que Otys fasse partie des 20 premiers du classement BGG, si tant soit peu qu'on accorde un peu de crédit à ce classement. Mais ce n'est pas grave, je vous réserve un petit article tout bientôt pour vous dire tout le bien que je pense de ce jeu.

Par contre, une chose est sûre, Sit Down a cartonné avec "Magic Maze, Maximum Security", leur stand a été pris d'assaut dès le début et n'a pas désempli pendant 4 jours.

Ne cherchez pas, il n'y a que du Magic Maze !

Chez Azao Games, Dragon Ranch restait le seul jeu que je n'avais pas encore testé, j'en ai donc profité pour essayer ce petit prototype déjà bien avancé. J'ai trouvé le jeu assez chaotique mais nous avons très mal géré notre partie et il est evident que l'expérience pourra aider, ce qui montre une petite courbe de progression et ça, c'est toujours un bon signe.


Cowmic avec l'auteur
Blackrock Games commence à prendre de l'ampleur et de l'espace, d'année en année leur stand grossit. Bon, forcément, quand il y a plusieurs éditeurs sur le même stand, ça aide un peu ;o) Comme on peut le voir sur la photo, il était difficile de se trouver une place.

Avec Feelinks, Time Arena, Ilos, Little Big Fish, etc etc
La "pétillante" Sabrina de chez Let's Play Together
Chez Flatlined Games, on avait pas grand chose à vendre mais il s'agissait surtout de mettre en avant SteamRollers dont la campagne participative s'est terminée il y a peu. Néanmoins, ils n'avaient pas lésiné sur les moyens en proposant des tables customisées. Personnellement, j'ai trouvé que ça avait de la gueule, comme on dit.


Game Brewer était bien là aussi, l'éditeur un peu trop discret l'année passée est monté d'un cran et a investi une bonne grosse parcelle dans le hall 7, on ne pouvait pas le louper. Avec ces 2 titres phares : Pixie Queen et Chimaera Station, ils n'ont pas désempli.

Là, pas moyen de les louper
La Queen en pleine préparation ^_^

Finissons avec nos amis de chez GAG, un stand toujours efficace et l'extension de Not Alone (Exploration) a très bien fonctionnée. Je n'ai par contre pas d'échos concernant leur traduction de Pocket Ops (sorte de petit morpion revisité avec un peu de guessing et des pouvoirs).


Pocket Ops

Ca bosse, ça bosse...

Aah, c'est l'heure de l'apéro avec Tanju Goban

Sinon, de notre côté, d’année en année, nous sommes de plus en plus efficaces car ce n’est pas moins d’une trentaine de jeux que nous avons eu l’occasion de tester… oui, je sais, c’est pas facile ^_^ Et même si je n'ai pas eu de coup de cœur comme j'ai pu en avoir avec Terraforming Mars et Great Western Trail, j'ai encore passé un super moment à jouer à des jeux de qualité avec des gens de qualité et au final, c'est bien ça le plus important : le partage. 

Étant donné que j'avais déjà pas mal testé les petites dernières nouveautés belges et que je me suis procuré les autres, j'ai principalement pu me concentrer sur toutes les sorties internationales.

Allez, on passe à l’énoooooorme débrief en deux parties : on commence par un résumé de mes principales parties jouées sur le salon en mode "une photo, un commentaire, what else ? " et puis on enchaîne avec un petit reportage photos du salon pour essayer de vous rapporter, entre autre, l'ambiance qui y règne. Donc si vous voulez juste voir les photos, sautez directement à la fin de l'article ;o).

BärenPark : Je l’attendais avec impatience. Beaucoup d’internautes clamaient haut et fort que ce jeu allait écraser Patchwork et autres jeux de pose de tuiles façon Tetris. Et bien, que neni, le jeu est très bien mais pas du niveau de Patchwork, désolé. Notre partie a été entachée par une explication des plus calamiteuses et démotivantes qu’il m’ait été donné de voir en salon. Nous avons dû refaire une seconde partie pour confirmer notre sentiment. Pour faire court, à votre tour de jeu, vous posez une tuile sur votre parcelle de terrain et suivant l’élément de décor que vous recouvrez, vous avez accès à tel ou tel type de tuile. Le jeu se termine lorsqu’un joueur a complètement terminé 4 plateaux. A ça, on ajoute qu’il y a des points de victoire dégressifs à récupérer quand on termine un plateau et quelques objectifs à pourvoir. Un bon jeu, très rapide, pas trop cher et même si il n’atteint Patchwork, je le préfère nettement à Cottage Garden, par exemple.

Dragon's Castle : Alors, celui-là, c’est vraiment dommage. Un effort supplémentaire sur le matériel et j’aurai craqué. Nous sommes face à une adaptation du Mah-Jong et à notre tour de jeu, on va récupérer des pièces à placer sur notre plateau personnel. Suivant, le nombre de pièces adjaçentes de même couleur que nous aurons, nous allons scorer un certain nombre de points, nous devrons retourner ces pièces et elles pourront nous servir à accéder à un étage supplémentaire pour construire plus haut. Les pièces en « résine » sont superbes mais malheureusement, elles ont certainement bouffé tout le budget et on se retrouve avec des feuilles en carton comme plateau central et c’est vraiment vraiment dommage. Une version deluxe aurait été un must car le jeu est bon et intelligent.

The Palace of Mad King Ludwig : Plutôt que de refaire une extention, Ted Alspach nous propose un stand alone. Il s’agira toujours de créer une château pour ce fou de Ludwig mais cette fois-ci, il s’agira d’un château commun. On retrouve pas mal d’éléments du premier opus (voir mon article) avec les bonus de pièces lorsque l’on ferme celles-ci, etc. J’ai beaucoup apprécié cette partie et pourtant, je ne l’achèterai pas, pourquoi ? Car c’est  un jeu d’opportuniste et d’enfoiré. Votre but est principalement de fermer les pièces des autres de manière à ce qu’ils ne scorent pas ou peu… moi qui suis un gentil, je n’aime pas trop ça. Qui plus est, j’ai trouvé la manipulation un peu trop fastidieuse. Au-delà de ça, c’est un excellent jeu qui se joue assez vite.

Song’s Bird : Aaaah, notre traditionnel arrêt chez les petits Taïwannais (rien de péjoratif, je précise). Toujours aussi adorables et volontaires. On nous présente donc Song’s bird qui m’a tout de suite fait penser à Fantastic Park : le but du jeu est de donner des points de victoire aux différentes couleurs d'oiseaux grâce aux cartes que vous avez en main. Vous les jouerez toutes, sauf une qui déterminera la couleur qui vous représentera pour le décompte final. Malin, beau, court… idéal en attendant la commande au resto ;o)

Majesty : Du créateur de Splendor. A vrai dire, j’aime modérément  Splendor, je déteste Century et je n’ai pas aimé Majesty. On a le même système de sélection de cartes que dans Century et puis, le personnage recruté va dans notre village (très joliment illustré) pour activer un pouvoir : offensif, défensif mais bien souvent, ce sera pour gagner de l’argent. Et tout ça est très sympa et je pense qu’en fait, je n’ai pas aimé dans le sens où il nous a été impossible de bloquer le joueur qui s’est uniquement focalisé sur les chevaliers, il nous a décimé tout au long de la partie et il nous a décimé au scoring. Chance du tirage ? Bon timing ? Je ne sais pas, c’est pourquoi je ne dirais pas non à une autre partie car au final, ça reste assez court et familial. Désolé, complètement oublié de faire la photo :o(.

Meeple Circus : C’est un coup de cœur depuis le BGF, ça l’est toujours autant même si je trouve que la dernière phase (les « gages » imposés) n’est pas nécessaire et qu’ils auraient pu aller plus loin dans le délire, j’espère que des extensions arriveront. Un article plus complet arrivera certainement un jour, je ne m’étends pas plus.

   





Tubyrinth : Le jeu fou du salon. Un jeu d’Essen 2016, si je ne me trompe pas, où il faut relier le plus rapidement possible vos 2 arrivées d’eau à l’aide de votre set de tuyau. Un bon jeu casse-tête mais absolument affreux si vous ne trouvez pas la solution. Deux heures après notre essai, j’étais toujours en train de réfléchir à la solution… horrible mais bien ^_^. Qui plus est, Atalia vient de commencer sa distribution !
Rajas of the Ganges : Il me tardait de l’essayer, le dernier né de la famille Brand (Descendance, entre autres). Sur le plateau, on trouve 2 pistes : une pour l’argent et une pour la gloire. Les 2 pistes vont dans des directions opposées et c’est très important car c’est toute l’originalité du jeu : le premier joueur à faire croiser ses 2 compteurs (argent et gloire) gagne la partie. C’est très efficace, il y a des bonus partout et ça donne une impression de « je ne sais pas quoi faire » mais il ne faut pas avoir peur, le jeu est, au final, un bon jeu « poids moyen » où il faut jongler avec les dés. Qui plus est, le jeu est magnifiquement illustré par notre indémodable M. Menzel.

Stellium : Il attire le regard, c’est un fait mais le début de partie est vraiment difficile. A son tour, on doit piocher une bille d'un sac et la placer sur un des emplacements dans le but de réaliser, in fine, des objectifs. Évidemment, chaque couleur de bille a un pouvoir différent. Au final, un jeu très sympa où se mêlent réflexion et opportunisme. Attention à l'analysis-paralysis ^_^.





Sakura : Un énième jeu de défausse qui reprend le principe de « The Game » (vous avez 2 piles de défausses possibles, 1 ascendante et l'autre, descendante) en compétitif avec des petits pouvoirs achetables en plus. Nous nous étions arrêtés pour le thème « japonisant » et les jolies illustrations mais au final, nous avons décidé d’un commun accord avec la table d’abréger la partie, ne trouvant pas grand intérêt au jeu… dommage.





Topito : Après réflexion, certainement un de mes coups de cœur du salon. On retrouve un peu de Meeple Circus dans celui-ci car vous devrez empiler les éléments du jeu de façon à remplir vos cartes objectifs. Le truc amusant, c'est que tout le monde joue avec les mêmes pièces. C'est tout bête mais franchement, j'ai trouvé que c'était aussi fun que Meeple Circus et plus abordable aussi pour les plus petits grâce aux larges pièces fournies.




Amun Re, le jeu de cartes : Autre coup de cœur ! Ce n'est pas l'adaptation du jeu de plateau mais on y retrouve le thème et des phases d'enchères qui sont beaucoup plus malignes que dans le jeu original (enfin, je trouve) car elles affectent tout le reste de votre partie de manière très intelligente. Il m'est vraiment difficile de vous résumer le jeu mais j'ai passé un excellent moment et il est fort probable que je vous fasse un petit article dédié.
Riverboat : A nouveau M. Kiesling aux commandes et on change complètement d'univers par rapport à Azul. Ici, on retrouve un système plus classique où la temporisation de vos actions sera primordiale. Il vous faudra cultiver vos parcelles de manière optimale afin d'envoyer un maximum de marchandises par la mer. Evidemment, on ajoute quelques bonus à gauche et à droite, ainsi que quelques subtilités de scoring et on obtient un excellent jeu que je n'attendais pas. Et un double pour Kiesling, un.
Merlin : Aaah le "Feld d'Essen", il était temps, nous sommes déjà dimanche et nous trouvons une sympathique francophone pour nous l'expliquer. On reste dans la grande salade de points classique... peut-être trop. Le theme est sympa, les illustrations très soignées et l'ensemble est beaucoup moins chargé que dans Aquasphère, par exemple. Le fait de devoir déplacer son chevalier dans le sens horlogique apporte quelques contraintes. Ce n'est clairement pas un mauvais jeu, loin de là, mais ce n'est pas non plus le jeu qu'on voudra ressortir toutes les semaines.
Topiary : Un petit jeu qui ne paie pas de mine et qui reprend, mine de rien, un soupçon de Photosynthesis ;o) A votre tour, vous devez placer un meeple en vis-à-vis d’une allée ou diagonale et en fin de partie, vous allez scorer les arbres que vous voyez, en sachant que les arbres de grandes tailles cachent les petits, ça vous rappelle quelque chose ? Il y a évidemment d’autres subtilités/points de règles qui rendent ce jeu intéressant comme le fait de garder en main une tuile qui vous permettra de scorer des points supplémentaires pour tel ou tel arbre.
Kitchen Rush : Certainement le jeu le plus thèmatique du salon. Vous allez simuler le "coup de feu" dans une cuisine. Chaque joueur possède des sabliers qu'il utilisera pour realiser des actions : faire la vaisselle, chercher des épices, cuire, chercher des commandes, etc. Le truc, c'est qu'une fois que le sablier est posé, vous ne pouvez pas le reprendre avant que le sable se soit écoulé, ça représente le temps passé par le commis, par exemple, à realiser quelque chose en cuisine. Vraiment bien pensé. Le tout est servi sous forme de jeu cooperatif et j'aimerais y rejouer dans de bonnes conditions.
Voilà, ça, c'était principalement pour les jeux qui m'ont le plus marqué lors de cet Essen... évidemment, il manque plein de choses mais impossible de vous parler de tout.

Essen en photos !

Parce que Essen, c'est aussi ça :

Le Hall 3 avant l'ouverture...



Ca se prépare doucement chez Iello

Les gens s'impatientent...

On finit la deco... particulière
Dernier briefing chez Queen Games

Mon dieu, des tables vides chez Haba

Ah beh voilà...

Le Spiel est ouvert...

Le distributeur de Goodies de Repos Prod ;o)


Le dormeur doit se réveiller...

Mais qu'ils sont mignons...

B. Cathala en pleine partie de Queendomino
Avec Nicolas et Carine Maréchal des Jeux de Nim
Un peu grand pour jouer chez soi, non ?

Musique, boisson, transat... vous êtes chez Klask, normal
Non, non, on est pas à Batibouw, je vous rassure... Dream Home
Hmm... Ok
Ok, je crois que c'est la nouvelle tendance
Agra... le plateau kilométrique du salon, miam
Ah, Mr Feld jouant aux Voyages de Marco Polo
Un stand de cette taille pour une appli mobile ?

Clans of Caledonia, un gros carton

Attention, les Cosplayers sont là

Les auteurs de Seeders : Exodus...autre excellent jeu
Catane, version Game Of Thrones
Love is in the air
Un des shops Asmodée... avec la file, évidemment
Asmodée rediffusait en direct sur Twitch... wow
Eric Lang
Des petits salons détentes étaient éparpillés un peu partout
Indian Summer
Aaah, ce Knizia, quel tombeur
Ilos... c'est beau
Dans la catégorie WTF ??
Arf, j'en cherche un mais pas ce modèle...

Mister Jack XXL... toujours présent
Le WTF 2
Oh My God...
A Essen, on joue surtout à trouver une place
Oh Casse-Noisette est là aussi...avec une Valda qui se cache
Un auteur, ça travaille tout le temps et partout. Olivier Grégoire
Renegade Studio avec, enfin, ses jeux ;o)
Wouaip, la partie Comics prend de la place
Un jour, tu seras mienne...

FFG est dans la place


Dommage, trop grande pour mon salon
Ouiiin, moi aussi, je veux jouer :o(
Comment resister à ce Topito ?
Project Gaia : la relève de Terra Mystica ?
Un nouvel éditeur belge ?
Je sais...mais ne soyons pas sectaire ;o)
Le Classement Fairplay avant notre depart
L'apéro GAG...déjà "un classique" ?
Best Burger in Essen : Hans Im Gluck
Le butin...
La fine équipe
Faillit partir sans faire coucou à Shanouillette...

This is The End !
 Merci d'avoir regardé jusqu'au bout. A très bientôt

Al

4 commentaires:

  1. Très chouette compte-rendu Al. Et toute l'équipe de DJUF sera toujours lA bienvenuS sur le stand Gag pour l'apéro.
    Pour info, Pocket s'est bien vendu à Essen. Et d'après nos distributeurs, le jeu a fait une entrée plus que convenable sur la marché franco.

    Merci à tous.

    La bise.

    RépondreSupprimer
  2. Cool de l'entendre

    Merci de l'info, Etienne ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Hé ben, quel beau compte-rendu !
    Vous avez fait un sacré boulot, bravo !
    Steph (Wraith75)

    RépondreSupprimer